Méthodes de lubrification

Il existe sur le marché plusieurs systèmes de lubrification différents et chacun d'entres eux ont leurs spécificités, notre job est de vous proposer la solution la mieux adaptée pour votre installation. Quel que soit votre domaine d'activité, il existe un système qui répondra à vos besoins!


Système de lubrification pour chaines


Bien qu'il y ait de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, il est encore nécessaire de lubrifier les chaînes. Une lubrification optimale contribue à diminuer la friction et donc l'usure des chaînes. Sur toutes les chaînes, le frottement le plus important se produit entre l'éclisse de chaîne et les tourillons, au point de transmission des forces. Un manque de lubrification entraîne une usure précoce de la chaîne et sa rupture. Le résultat est une perte de production liée à d'importants coûts. La condition essentielle à un fonctionnement optimal et une longue durée de vie de la chaîne est une lubrification adéquate et efficace. Les installations de lubrification automatiques de chaînes sont conçues pour apporter une quantité de lubrifiant dosée avec précision et la déposer exactement à l'endroit de la chaîne qui doit être lubrifié.

Système de lubrification simple ligne


Pour une longueur de ligne petite à moyenne et presque tous les lubrifiants. Quelle que soit l'application, le principe de la lubrification simple ligne reste le même: une station de pompage centrale distribuée automatiquement du lubrifiant à travers une seule ligne d'alimentation vers le doseur. Chaque doseur dessert un seul point de lubrification et peut être réglé pour fournir la quantité précise d'huile ou de graisse nécessaire. Les systèmes peuvent être utilisés sur une seule machine, sur différents circuits d'une machine, voire même sur plusieurs machines distinctes.

    Système de lubrification progressif


    Pour les machines de petite à moyenne taille nécessitant une lubrification continue. Les systèmes progressifs garantissent une lubrification continue tant que la pompe est en marche. Lorsque la pompe est arrêtée, les pistons du distributeur progressif s'arrêtent dans leur position actuelle. Lorsque la pompe se remet à fournir du lubrifiant, les pistons reprennent leur tâche à l'endroit où ils s'étaient arrêtés. En conséquence, le circuit progressif d'une des sorties de la pompe va s'arrêter si un seul point de lubrification est bloqué. Le blocage sert de moyen de contrôle et oblige le personnel à réparer le système. Seule une sortie de distributeur primaire ou secondaire pour une sortie de pompe peut être surveillée de manière visuelle ou électrique, en fonction du distributeur choisi.

    Système de lubrification double ligne


    Les systèmes double ligne distribuent une quantité spécifiquement dosée de lubrifiant à 2 000 points de lubrification sur de longues distances pouvant atteindre jusqu'à 120 m et plus. Même si une paire de sorties est bouchée dans un distributeur, les systèmes double ligne fournissent une lubrification suffisante aux autres points de lubrification du système. Le volume de lubrifiant peut être mesuré individuellement pour chaque paire de sorties et peut être surveillé visuellement ou électriquement.

    Système de lubrification multi-ligne


    Des pompes multilignes fournissent le lubrifiant aux points de lubrification, sans distributeurs supplémentaires. Chaque point de lubrification dispose donc de son propre élément pompant. La conception du système est simple, précise et très fiable. Les pompes multilignes peuvent être actionnées par commande mécanique, électrique ou hydraulique. Les éléments pompants facilement interchangeables sont généralement actionnés par une venue excentrique. En sélectionnant des éléments pompants avec des diamètres de piston et / ou des réglages de cours différents, il est possible d'utiliser un volume de lubrification individualisé selon la sortie de pompe.

    Système de lubrification air-huile


    Un flux d'air à l'intérieur d'un tube étroit taquine une gouttelette d'huile pour former des stries qui sont ensuite transportées vers le point de lubrification. Une buse alimente continuellement le roulement en huile sous forme de fines gouttelettes. Le flux d'air de transport est pratiquement exempt d'huile à la sortie du roulement. Les composants peuvent être fournis en tant qu'unité complète ou individuellement. L'achat de composants individuels est logique si le système de lubrification ne doit pas être installé sur la machine en tant qu'unité complète. 

    La fiabilité mécanique commence par une lubrification adaptée