Comment bien choisir son lubrifiant?
Pour pratiquement tous les outils industriel et systèmes mécaniques, un traitement régulier à l'aide d'un lubrifiant est une nécessité absolue. Pour garantir une longue durée de vie et un bon fonctionnement, il convient évidemment d'utiliser le produit adéquat. Et vu l'offre abondante sur le marché, ce n'est pas toujours évident.
Voici des éléments à ne pas oublier avant de choisir votre lubrifiant.
- L'application
Chaque lubrifiant possède des propriétés spécifiques. Pour choisir un lubrifiant adapté à son activité, il faudra au préalable s'intéresser de manière approfondie aux différents équipements en place, à leurs caractéristiques et à l'environnement ou se trouve ces équipements.
- Les conditions d'exploitation
Des éléments comme la température, la vitesse, la charge, l'environnement, l'eau et la poussière doivent aussi être pris en considération dans le choix du produit. (Chaque produit à ces caractéristiques)
- Les objectifs
Rationalisation des stocks, allongement des intervalles de graissage ou de vidange, augmentation de la productivité, économies d'énergie, limitation des risques de pollution (lubrifiant biodégradable), etc. Un lubrifiant adapté vous permettra d'atteindre ces objectifs.
- La viscosité
Une viscosité trop faible ou trop élever peu s'avérer fatal pour vos équipements. En choisissant la bonne viscosité, l'entreprise maximise la durée de vie de ces équipements. La viscosité permet d'apprécier la résistance à l'écoulement, qui est un autre aspect important pour le choix d'un lubrifiant industriel. Des éléments comme la température, la vitesse de rotation ou encore la charge doivent être analysés avant la prise de décision.
- Le type d'huile de base
Les huiles sont répertoriées en deux catégories : les huiles minérales et les huiles synthétiques.
L'huile minérale résulte du raffinage du pétrole brut. Il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures saturés. Si l'huile minérale reste le lubrifiant le plus utilisé, ses caractéristiques de lubrification sont variables. En effet, cette huile ne supporte pas les températures élevées, et se pollue relativement vite. Elle reste néanmoins bon marché.
À l'inverse, l'huile synthétique est une huile dont on a changé la structure moléculaire dans le but d'en optimiser les performances. Du fait que sa viscosité varie peu, cette huile peut être utilisée aussi bien avec des températures froides qu'avec des températures élevées. De plus, l'huile de synthèse ne se pollue pas aussi rapidement que l'huile minérale. Elle est cependant plus onéreuse.
Il existe également une huile semi-synthétique, parfait mélange entre qualité et coût, même si elle ne résiste pas aussi bien aux chaleurs élevées que l'huile synthétique.